LE THE NOIR.COM

Les Vertus du thÉ Noir

Les vertus du thé noir sont multiples et reconnues. Il est le plus consommé dans les pays occidentaux et représente 78% de la production mondiale. Une consommation régulière de thé noir assure une bonne santé, en voici quelques exemples :

Les vertus du thé noir sur notre organisme

Grâce aux vertus du thé noir le risque d'infarctus du myocarde serait réduit de 11%, il augmenterait de 3% l'apport en calcium chez la femme et contribuerait à éviter l'artériosclérose.

Il libère plus rapidement la théine, ce qui agira sur le coeur en diminuant l'hypertension artérielle et sur les vaisseaux sanguins en facilitant la circulation.

En le préparant en décoction de 5 à 7 minutes et en le buvant chaud après le repas, il agira sur le cholestérol en réduisant le mauvais, pour augmenter le bon.

Les vertus du thé noir sur la gastro-entérite et sur le mal de gorge

En effet l'une des vertus du thé noir est d'agir comme médicament sur la gastro-entérite. On connaît évidemment tous le remède de nos grand-mères consistant à prendre son courage à deux mains et de boire l'eau dans laquelel le riz a cuit, ce qui n'est vraiment pas une partie de plaisir. Ici grâce aux vertus du thé noir on préférera une tasse de thé plus agréable pour les même effet. Pour cela préparez une eau à bonne température comme expliqué dans la partie préparation du thé et laissé les feuilles de thé infuser plus longtemps pour obtenir un concentré d'une meilleure efficacité, cependant éviter cette opération si vous êtes sujet à constipation.Je vous conseille en revanche des infusions parfumées comme la mélisse ou la menthe pour vos nausées.

Pour le mal de gorge nos grand-mères nous conseillaient une vieille astuce qui consiste à mélanger du miel dans du lait chaud, mais pour tous ceux qui n'aiment pas le lait ou qui le digèrent très mal, je vous propose une autre solution qui sera plus bénéfique, toujours grâce aux vertus du thé noir, qui consiste à remplacer le lait par du thé noir car celui-ci est idéal pour le mal de gorge et vous hydratera tout au long de la journée.

Les bienfaits du thé noir comparés au café

Il contient 17mg par 100 ml de caféine contre 75 à 100 mg par 100 ml pour le café.
Contrairement au café, les bienfaits du thé noir seraient d'améliorer les capacités mentales, l'humeur en général et aideraient à l'hydratation. La caféine contenue dans le thé noir ne présente aucun risque pour la santé pour une consommation maximale de 8 tasses par jour.

Thé noir ou thé vert

Tous les thés proviennent de la même plante la Camellia Simensis, cependant la différence de fabrication donnera des actions différentes sur l'organisme. C'est le processus de fermentation qui fera cette différence.

En effet le thé noir verra la composition chimique de ces feuilles modifiée par le processus de fermentation, ce qui entraînera une diminution des tanins. La théine en partie libre sera quant à elle plus active et plus vite absorbée par l'organisme.
On remarquera donc qu'il excitera davantage que le thé vert.
Cependant le processus de fermentation utilisé pour le thé noir entraînera la destruction des vitamines et des minéraux.